Print VS Digital : Qui Va Gagner La Bataille De La Communication ?

La course effrénée des entreprises vers la communication sur support digital est un fait. Mais est-elle réellement l’unique menace qui pèse sur le print traditionnel ? Est-ce que l’impression sur papier a réellement dit son dernier mot ? Pour répondre à toutes ces questions, voici un zoom sur chaque support.

L’omniprésence de la communication digitale

 

Les avantages qu’apporte l’omniprésence des publicités digitales dans notre quotidien sont indéniables. Les annonceurs apprécient ce support parce qu’il permet d’atteindre des milliards de consommateurs à travers le monde.

Désormais, les entreprises ont compris l’intérêt de posséder un site web, une application et des comptes sociaux. Avec le support digital, l’offre arrive directement dans les mains du client à travers son smartphone ou sa tablette ou son PC portable.

Les sites internet et les applications sont dotés de fonctionnalités permettant le targeting personnalisé (cookies). Les publicités sont donc proposées en fonction du centre d’intérêt, des goûts, du profil et des comportements d’achat de l’internaute.

Grâce aux outils de mesure intégrés, on peut connaître en temps réel, le nombre de visiteurs, le nombre de clics, le nombre de ventes, le taux de conversion. La rentabilité et l’efficacité de la campagne promotionnelle sont rapidement calculées permettant une modification du plan marketing si besoin.

La forme interactive de la publicité digitale est un réel avantage. Les vidéos ont plus de succès que les messages publicitaires. En effet, chaque jour, un milliard d’heures de vidéo sont visionnées sur YouTube.

La parade de l’industrie du print traditionnel

Face à la dure concurrence du digital, le print est obligé de se réinventer sans cesse ! Utilisées depuis les années 1860, les réclames publicitaires sur papier ont eu la belle vie durant 1 siècle. Bien que de nombreux observateurs aient prédit sa fin dès le début du XXIème siècle, le print publicitaire est encore aujourd’hui bien présent dans notre quotidien sous forme de flyers, de prospectus, de brochures ou de packaging.

Difficile en effet de se passer des prospectus ou des plaquettes sur les stands des foires et des salons internationaux. Ces flyers encore très présents sur les comptoirs peuvent être distribués et emportés chez soi, ce qui n’est pas le cas des tablettes ou écrans digitaux que l’on doit laisser sur place. La publicité sur papier permet également une lecture approfondie et une meilleure mémorisation du message.

Les entreprises de print s’adaptent aux nouvelles technologies et les utilisent à leur avantage. Des imprimeurs en ligne comme LeMagasinduPrint proposent à ses clients de commander à distance la conception, la production et la livraison de leurs imprimés. Elles proposent également des formats plus adaptés ainsi qu’une importante gamme de papiers et de couleurs modernes, plus résistants et plus écologiques. L’autre avantage est que le print traditionnel peut être numérisé et sauvegardé sur divers supports modernes (clé USB, cloud, etc…).

Print VS digital : un faux débat

Le digital comme le print ont tendance à envahir nos vies. L’impression traditionnelle est pointée du doigt à cause de sa consommation importante de papier, de son empreinte écologique et carbone. Mais la publicité digitale aussi connaît des détracteurs. Elle sollicite parfois aussi des publics moins réceptifs qui finissent par installer un Adblock (une extension qui bloque toutes les publicités diffusées par un site web ou une application).

Quant à savoir qui offre le meilleur ciblage ? Tout dépend de votre activité et de la clientèle cible. Un commerce de proximité qui veut sensibiliser les clients se situant dans sa zone de chalandise privilégiera les flyers et les affichages publicitaires permanents. Une entreprise commerciale qui propose un produit ou un service adapté à des marchés étrangers ou dont les produits/services sont plutôt destinés à un public jeune optera pour des publicités digitales.

En fait, les entreprises gagnent plus à adopter une stratégie multi-canal en combinant le papier et le digital,mais aussi les médias ou la presse pour communiquer. En multipliant les supports et en investissant un minima dans chacun d’eux, une entreprise peut rapidement rentabiliser ses investissements. Associer les deux supports offre un sérieux avantage puisqu’ on peut désormais partager un print numérisé sur diverses plateformes comme FacebookTwitter ou Instagram pour relayer l’évènement ou la campagne promotionnelle.

6 FAÇONS D’UTILISER L’AFFICHAGE DYNAMIQUE DANS LE RETAIL

Dans un secteur concurrentiel comme le secteur du retail, attirer les consommateurs et générer du trafic en point de vente est essentiel. Cela passe notamment par une vitrine attractive et visible permettant aux passants d’identifier clairement la marque et ses produits. L’affichage dynamique joue ainsi un rôle essentiel dans la digitalisation des points de vente. Nous allons donc nous intéresser de plus près aux 6 façons d’utiliser l’affichage dynamique dans le retail pour gagner en efficacité.

Selon une étude réalisée par Global Market Insights, le secteur du retail représente 40% du marché total de l’affichage dynamique en 2015. Selon les professionnels, ce marché ne cessera d’augmenter. Il est estimé à 10 milliards de dollars en 2023. Les retailers adoptent cette solution pour communiquer autrement auprès de leur client et améliorer leur visibilité ainsi que leur notoriété. L’affichage dynamique peut également être utilisé pour améliorer l’expérience client au sein de leur point de vente, source de trafic et d’augmentation des ventes.

 

Le marché affichage dynamique en millions de dollars

 

L’affichage dynamique permet au retailer d’attirer les consommateurs à travers un magasin attractif, une meilleure communication et une expérience sans couture.

 

DÉCOUVREZ 5 FAÇONS D’UTILISER EFFICACEMENT L’AFFICHAGE DYNAMIQUE DANS LE RETAIL

Idée pour utiliser les écrans et l'affichage dynamique dans les points de vente1/ Branding

Dans un environnement concurrentiel comme le secteur du retail, il est primordial pour les professionnels d’être clairement identifiés et reconnus par les clients. L’affichage dynamique constitue un élément essentiel permettant d’afficher votre univers de marque et d’être visible auprès du plus grand nombre. Vos clients ne viennent plus chez vous seulement pour acheter un produit. Ils viennent pour vivre une expérience en lien avec votre marque et votre univers. Ainsi les supports digitaux vous permettent de refléter votre image et de créer l’expérience émotionnelle recherchée par vos clients.

De par son attractivité, son dynamisme et ses possibilités de personnalisation, l’affichage dynamique est le moyen le plus simple et efficace pour promouvoir votre marque et booster naturellement votre visibilité. En effet, un écran peut afficher des centaines de photos ou de vidéos. Placés stratégiquement, les supports digitaux vous permettent de communiquer là où se trouvent vos clients, autrement dit, directement en rayon. L’affichage dynamique renforce les relations avec vos clients en créant davantage de proximité avec votre marque.

De plus, l’affichage dynamique confère à votre marque une image moderne. Cette nouvelle image dynamique utilise les dernières technologies pour offrir une expérience émotionnelle et sans couture. Autrement dit, elle correspond aux nouvelles attentes des consommateurs et renforcera donc leur sentiment d’appartenance.

 

Idée pour utiliser les écrans et l'affichage dynamique dans les points de vente2/ Présenter vos produits et vos collections

Quels produits mettre en avant ? Quels sont ceux qui plaisent le plus et faut-il les privilégier ? Plus besoin de faire un choix ! A travers l’utilisation des écrans, l’affichage dynamique vous permet de mettre en avant l’ensemble des produits de votre dernière collection ou encore certains produits en vogue. Vous choisissez les produits que vos clients doivent remarquer. Vous pouvez ainsi booster les ventes de ces produits et atteindre vos objectifs de vente.

Une solution d’affichage dynamique vous permet de gérer votre contenu et vos diffusions en temps réel et en toute autonomie à partir d’une plateforme dédiée. Ainsi, vous adaptez votre contenu en réponse à vos ventes de la journée afin de booster tel ou tel produit. De plus, chaque écran est indépendant. Vous pouvez ainsi présenter vos collections « rentrée » au sein de l’espace enfant, vos collections « jeans » au sein de l’espace homme ou encore vos collections « spéciales fêtes » dans l’espace femme. Vous créez une programmation personnalisée pour chaque espace.

Votre communication est attractivecapte l’attention et adaptée à chaque segment de clientèle.

 

Idée pour utiliser les écrans et l'affichage dynamique dans les points de vente3/ Animer vos ventes

Nous l’avons vu dans le point précédent : avoir des écrans en rayon permet de mettre en avant les produits afin de déclencher l’acte d’achat et développer les volumes de vente. 

En rayon, vous pouvez aussi choisir d’animer vos ventes grâce aux tablettes. Ces outils digitaux interagissent avec vos clients en leur proposant de scanner le code-barres ou de passer un produit équipé d’une puce RFID. Grâce à cette dernière, ils peuvent accéder à une vidéo, une fiche produit détaillée ou encore un conseil d’utilisation. Ces tablettes, équipées de technologies code-barres ou RFID, ont une double utilité. D’un côté, elles permettent d’apporter des informations complémentaires concernant un produit et sans interaction. De l’autre, elles peuvent être utilisées en tant que support d’affichage dynamique au même titre que les écrans. Cette dimension ludique permet de dédramatiser et de consolider la décision d’achat.

Ainsi, vous disposez d’un véritable outil d’aide à la vente mais aussi un support de communication de proximité, s’intégrant parfaitement à vos linéaires.

 

Les tablettes peuvent être également utilisée pour l'affichage dynamique

 

Idée pour utiliser les écrans et l'affichage dynamique dans les points de vente4/ Mettre en avant vos promotions

Les promotions sont de plus en plus courantes et régulières. Il est aujourd’hui possible d’acheter en réduction toute l’année, sans que cela ne constitue un privilège (phénomène renforcé avec l’e-commerce). Aussi, simplement organiser des promotions ne suffit plus. Mais alors comment l’affichage dynamique peut changer ça ?

  • Les écrans rendent les promotions attractives et visibles. En effet, dans une rue commerçante, ce sont les vitrines qui doivent faire la différence pour inciter à entrer. Ainsi un écran en vitrine permettra d’animer et clarifier vos promotions grâce à un contenu dynamique, attirant le regard des passants.
  • Les écrans permettent une lecture rapide et efficace de la promotion. En un clin d’œil, les passants comprennent de quoi il s’agit, ce qui contribue à déclencher l’achat (et cela peut même être un achat impulsif).
  • Installés également à l’intérieur de votre boutique, les écrans relaient la communication vue en vitrine, pour un parcours simple, clair et fluide. Le consommateur sait directement où il doit aller pour trouver la promotion repérée en vitrine. Cette communication cohérente est également un moyen de rassurer le consommateur.

De plus, digitaliser votre affichage vous permet d’avoir une plus grande flexibilité et adaptabilité. Les périodes de soldes ou de promotions sont temporaires et limitées dans le temps. En contre-partie, le coût des modifications d’un affichage traditionnel durant ces périodes est souvent disproportionné. Avec une solution d’affichage dynamique, changer l’affichage des écrans prend quelques minutes et nécessite seulement une connexion Internet. Fini les promotions dépassées ou expirées. Vous pouvez agir en temps réel sur vos diffusions.

Les possibilités d’affichage sont quasiment infinie. A vous de laisser libre cours à votre créativité.

 

Idée pour utiliser les écrans et l'affichage dynamique dans les points de vente5/ Créer du lien via les réseaux sociaux

Omniprésent dans le quotidien des clients, les réseaux sociaux doivent faire partie de votre stratégie.

Ils constituent une véritable opportunité pour :

  • Améliorer l’engagement des clients envers votre marque.
  • Créer des relations de proximité.
  • Améliorer l’interactivité avec votre marque : recueillir les avis (et agir en conséquence selon les problèmes relevés), échanger avec la marque, partager des photos.

Ainsi, les écrans d’affichage dynamique représentent l’outil idéal pour afficher vos réseaux sociaux en boutique. Vous avez la possibilité de créer des hashtag spécifiques, de créer des « Wall of Fame » mettant en avant les photos prises dans votre boutique (et avec vos produits) ou encore tout simplement d’afficher votre fil d’actualité.

Vos clients deviennent ainsi des ambassadeurs de votre marque, ce qui vous rend davantage crédible et populaire aux yeux des consommateurs extérieurs.

 

Comment utiliser les écrans et affichage dynamique dans les points de vente

 

Idée pour utiliser les écrans et l'affichage dynamique dans les points de vente6/ Créer un parcours client fluide et sans couture

Pour un affichage efficace, il est recommandé de placer le consommateur au cœur des réflexions. Il faut avoir une approche « consumer centric ». En effet, le choix d’une solution d’affichage dynamique doit vous permettre de répondre à vos objectif (ventes, visibilité, trafic, …) mais aussi être en accord avec les attentes de vos clients. Pour cela, il faut se mettre à leur place afin de comprendre leur comportement d’achat, leurs motivations ou encore leurs freins.

Une fois ces éléments abordés, vous pourrez réfléchir à la mise en place de votre projet d’affichage dynamique. Cela comprend notamment le choix des supports, de l’emplacement ou encore le contenu à diffuser pour en assurer le succès. Le but final est de créer un parcours client fluide et un commerce expérientiel.

 

Les écrans vous permettent de varier votre contenu, d’alterner entre branding, produits, promotions. L’affichage dynamique n’est pas uniquement utilisé pour faire « joli » en vitrine ou en magasin. Les avantages sont multiples tant sur la satisfaction des clients, les ventes, la communication ou encore les relations marques / clients.

Une nouvelle dimension pour la communication syndicale

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