Qu’est-ce que l’édition numérique ?
Entre l’invention de la presse de Gutenberg au XVe siècle et les années 1980, les choses n’avaient pas beaucoup évolué dans le domaine de l’édition. Jusqu’à cette période, l’édition était par définition l’action de déposer de l’encre sur du papier. En 1985, les premiers changements avaient commencé à apparaître.
Ces 20 dernières années, l’explosion de la technologie numérique a fondamentalement bouleversé la façon dont nous interagissons avec l’information. Une nouvelle forme d’édition a émergé en raison du développement des capacités numériques des éditeurs et des producteurs de médias pour répondre à cette demande.
L’édition numérique est la dissémination d’informations via des canaux numériques. Ces informations peuvent être des mots, des images, des vidéos, de l’audio, etc., et les canaux numériques sont divers et variés.
Pourquoi l’édition numérique est-elle importante ?
Cette question est peut-être rhétorique, mais depuis l’arrivée massive des appareils (notamment mobiles) numériques, l’édition numérique est devenue la première forme d’édition. Ce changement de paradigme a marqué le début d’une ère nouvelle pour toutes les organisations.
Dans l’environnement moderne, la capacité d’une organisation à fournir du contenu numérique constitue le fondement de la construction d’un avantage concurrentiel, avantage reposant sur deux composantes. La première est le contenu en lui-même : la qualité rédactionnelle, l’exactitude, le caractère unique, le caractère opportun, la pertinence, etc. La deuxième est l’expérience utilisateur.
Les expériences utilisateur modernes sont véritablement multicanales. Elles tirent parti des fonctionnalités des appareils, proposent une navigation native intuitive et s’adaptent à tous les écrans. Pour relever ce défi, le secteur de l’édition numérique a évolué afin de prendre en charge diverses applications natives, ainsi que des technologies modernes telles qu’HTML5 pour proposer une navigation mobile et sur ordinateur au consommateur indécis vis-à-vis des canaux.
Pour les éditeurs et les organismes de presse
Afin de répondre aux exigences des consommateurs de contenu modernes, les éditeurs et les organismes de presse ont dû s’adapter de manière radicale. Que le contenu concerne des actualités, des magazines périodiques ou des livres plus classiques, les appareils mobiles ont considérablement modifié les habitudes des consommateurs.
Bien entendu, cela entraîne une myriade de possibilités, mais également de véritables défis. Les producteurs de médias modernes doivent être en mesure de diffuser leur contenu sur toutes les plateformes, mais plus important encore, ils doivent aussi offrir des expériences d’une grande qualité. Les consommateurs ne tolèrent pas les images de mauvaise qualité ou les pages mal conçues, et il est bien trop facile pour eux d’aller chez les concurrents.
Pour les marques
Pour les marques, l’édition numérique a marqué le début d’une nouvelle ère du marketing de contenu. Le marketing de contenu existait certes bien avant l’avènement du numérique (le fabricant de pneus Michelin propose des guides depuis plus d’un siècle), mais ce dernier a créé une situation de concurrence équitable. Les entreprises de toute taille et de tout type peuvent désormais produire du contenu de qualité et concurrencer les multinationales.
Grâce à un accès illimité au contenu numérique, les consommateurs effectuent leurs propres recherches, souvent sans contacter les entreprises. Le contenu est donc devenu un enjeu de taille en matière d’accessibilité, de génération de la demande et de continuité de l’expérience client.
Pour les organisations de manière générale
La liste des possibilités en matière d’édition numérique est bien entendu trop longue pour être énumérée dans ce petit guide, mais la technologie peut être appliquée à la formation, aux communications business-to-employee (B2E), aux relations avec les investisseurs, et bien plus encore.