Communication Digitale : Se Former En Permanence

Les responsables de la communication se sont toujours interrogés sur leurs pratiques et les nouveaux enjeux de leur métier. Le digital et les réseaux sociaux sont venus transformer le temps long des remises en questions en course de vitesse à l’innovation technologique. Faut-il acquérir ces nouvelles compétences ou peut-on encore improviser ?

C’est un paradoxe bien connu, il est souvent difficile de se former lorsqu’on est en poste, alors que l’entreprise est la première bénéficiaire de la remise à niveau volontaire de ses collaborateurs. Les responsables communication, toujours en veille sur les nouveautés, par réflexe professionnel, ont donc souvent appris à se former par leurs propres moyens. Leur métier consistant à accompagner l’évolution des organisations, c’est une exigence implicite envers eux-mêmes.

 

Il peut y avoir un sentiment d’isolement et surtout un besoin de confronter son auto-apprentissage aux réalités du marché. Quelles sont les compétences indispensables aujourd’hui ? Quelles sont les compétences clés qui vont permettre d’évoluer demain ? Comment structurer soi-même ces nouvelles compétences dans sa pratique professionnelle ? Etre un simple utilisateur des réseaux sociaux ne permet pas de revendiquer une compétence professionnelle en stratégie de communication digitale. S’il est simple de se servir de Facebook et Twitter, il est plus délicat d’en exploiter vraiment le potentiel. Les réseaux sociaux réinventent toute la communication de l’entreprise.

C’est le défi des nouveaux communicants : assimiler de nouvelles compétences et savoir se former en permanence.

L’Association Communication & Entreprise accompagne depuis toujours la communauté des communicants dans l’évolution de leur métier. Un écosystème expert qui permet d’anticiper les grandes mutations. Elle a publié une étude récente intitulée « Comment le digital a disrupté l’organisation de la communication » qui analyse la place du digital et comment son intégration vient rebattre les cartes des métiers et des compétences. Le digital a apporté à la communication une culture de la data, du résultat (les fameux KPI, key performance indicator) et a permis de quantifier des actions que l’on pensait jusque-là “immatérielles”. Les typologies de followers, les nombres de vues, le taux de rebond, le nombre d’UGC*, le taux d’engagement, les stratégies SEO** intègrent les nouveaux reporting des communicants. Le digital a professionnalisé et crédibilisé un métier pendant que certains l’interrogeaient encore avec un “A quoi ça sert la com’ ?”. Ils ont aujourd’hui des indicateurs pertinents qui guident la stratégie de l’entreprise. Attention toute fois à ne pas déshumaniser la communication au profit des seuls chiffres. Les chiffres rassurent mais un bon film ne se mesure pas au nombre d’entrées.

La vision d’une communication qui se technicise ne doit cependant pas faire oublier que derrière les claviers se trouvent des humains. Dans une communication de plus en plus conversationnelle, c’est bien la personnalité, l’empathie, la créativité du community manager qui fera la différence. Il aura également la maîtrise technique et l’expérience d’une pratique. La communication digitale, c’est un mélange de nombreux et nouveaux savoirs-faire.

L’appropriation de nouvelles technologies demande du temps. Il est important de le prendre, en cultivant une appétence constante mais aussi en se formant auprès de professionnels qui savent transmettre leurs pratiques. Eux seuls pourront vous donner des exemples concrets et des conseils précis issus de leurs nombreuses expériences.

N’oublions pas que communiquer c’est transmettre. Les communicants ont donc plus que jamais tout à gagner à apprendre de leurs pairs.

 

* UGC est le sigle ou raccourci pour « User Generated Content » ou contenu créé par les utilisateurs.

** SEO : Optimisation pour les moteurs de recherche (en anglais Search engine optimization : SEO)